Skip to main content

Alain Schutz - Expert en évolution consciente

Alain, l'humain

Je suis né avec une malformation congénitale nommée « pieds bots varus equin ». Cette particularité m’a amené à grandir de manière différente que mes camarades de l’époque. Entrecoupé d’interventions chirurgicales et de convalescences, ma croissance a été plutôt mouvementée. Elle m’a amené à développer un corps différent des autres, a priori plus faible. Mes parents, croyant bien faire, m’ont toujours considéré comme un enfant « normal », me privant ainsi d’une reconnaissance de ma différence.

Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai vécu beaucoup de moqueries, d’humiliations et de maltraitances. Bien sûr, en tant qu’adulte, j’avais encore toutes ces expériences « négatives » inscrites dans ma mémoire et je me suis retrouvé complexé, j’avais encore et toujours honte de mon corps et de mon histoire. J’avais peur d’exister, de prendre ma place et je manquais cruellement de confiance en moi.

Pour me protéger, j’ai commencé à porter des masques et à me réduire pour correspondre aux attentes, je me suis sur-adapté aux besoins de l’autre, je faisais tout pour être aimé tellement j’avais peur d’être quitté/abandonné. Je vivais par procuration dans des liens de loyautés souvent toxiques ou stériles. Avec le temps, j’avais fini par enfouir mes besoins véritables au plus profond de moi, je ne savais pas vraiment qui j’étais ou ce que je voulais. J’étais un dépendant affectif en quête permanente de sécurité, de valorisation et de validation. Je trouvais que la vie était injuste car elle ne me donnait pas ce que je croyais mériter.

Par la force des choses, je me suis coupé de moi-même pour ne pas ressentir ce vide intérieur. Je me suis construit une personnalité qui paraissait sûr d’elle alors qu’en vérité je tremblais à l’intérieur. Je vivais comme une victime qui se dévalorisait dès que ça ne se passait pas bien ou pas comme je le voulais, je me remettais tout le temps en question tellement je me sentais responsable du bien-être de l’autre ou de l’issue de la situation.

Tout cela s’est beaucoup vécu dans ma relation avec les femmes où j’expérimentais la dépendance affective, la soumission, le sacrifice, la sur adaptation et bien sûr le manque de valeur sous toutes ses formes. En vérité, la vie me montrait ce que je devais apprendre pour grandir, mais à cette époque, je n’avais pas conscience de cela.

Professionnellement, le fait de manquer de valeur m’a amené longtemps à rester en retrait, à ne pas trop m’impliquer ou m’exposer car j’avais trop peur d’être pris à défaut, d’être jugé incompétent ou inadéquat et d’être licencié. Je nourrissais l’illusion qu’il fallait être parfait en me coupant en quatre pour répondre à toutes les sollicitations. Je me suis mis dans des états de stress incroyables pour être tout le temps disponible et pour satisfaire les besoins et les attentes de mes clients ou responsables. Ici aussi, je faisais tout pour être aimé.

Après de nombreuses années de remises en question, de développement tant personnel que spirituel et même si je suis conscient que ce travail sur moi est loin d’être achevé, je peux reconnaître que j’ai réussi à changer de regard, à guérir beaucoup de blessures, à me libérer de certaines croyances et de conditionnements. Cette transformation intérieure et tout ce qu’elle m’a enseigné, j’ai envie de vous le transmettre pour vous permettre d’être aussi heureux et libre que je le suis aujourd’hui.

Alain, le professionnel

Coach professionnel certifié, formation reconnue par la Fédération Internationale de Coaching (ICF).

Diplôme de Master Coach en leadership et communication – Programme approuvé en tant que ACSTH (Approved Coach Specific Training Hours) par Ia Fédération Internationale de Coaching (ICF).

Praticien certifié dans l’art de la programmation neuro-linguistique (PNL), programme reconnu par « The Society of Neuro-Linguistic Programming »

Maître Reiki Usui 3ème niveau

Certificat de Consultant en Décodage Biologique

Formation de Thérapeute en Mémoire Implicite



« Le but de la vie est de se développer, de se réaliser complètement, c’est notre fonction sur terre. »

– Oscar Wilde